Quand la convivialité est une réalité

Beaucoup de citadins veulent s’installer à la campagne pour la tranquillité mais aussi pour la convivialité. Convivialité qui existe dans de nombreux quartiers en ville, mais qui a tendance à se dissoudre, surtout dans les immeubles (combien disent ne pas connaître leurs voisins ?).

Je nourrissais également des rêves de convivialité à la campagne mais avec mesure, car j’avais peur d’être déçue. Je ne l’ai pas été, j’ai au contraire été agréablement surprise de ce lien social qui se tisse dans les villages. Dans la petite ville où j’ai d’abord habité en Limousin, ce fut avec les voisins d’abord, en particulier cette mémé qui me donnait des prunes, puis avec le bureau de tabac, qui me demandait des nouvelles.

Quand je me suis installée côté Millevaches, la convivialité a dépassé mes espérances. D’abord grâce au « Réseau d’acteurs de la montagne limousine« , qui s’attache à favoriser le lien entre les personnes, les ressources, et à accueillir les nouveaux arrivants. Mais aussi, tout simplement, avec les commerçants de mon bourg. La dame du magasin de déco, la ressourcerie-recyclerie, le boucher, les producteurs du marché… voilà 6 mois que je suis arrivée et on se salue, on se demande des nouvelles…

Je me souviendrais toujours la première fois où je suis entrée dans la pharmacie. Je lorgnais sur les produits de beauté, quand la pharmacienne est venue me donner ses conseils. Nous voilà à échanger sur les bienfaits de telle ou telle crème, et elle de me donner des échantillons. Elle me pose des questions, découvre que je suis journaliste, me parle de son fils qui voudrait faire ce métier, je lui donne des tuyaux, puis son mari, le pharmacien, sort de l’arrière boutique, se présente en me serrant la main.

C’est pas de la convivialité, ça ?

Étiquettes :

Laisser un commentaire

