A quand des jardins partagés à la campagne ?

Les jardins partagés se développement vitesse grand V à Paris et dans d’autres grandes villes. Mais cette formule aurait tout son intérêt à prendre racine à la campagne. Car si l’on a plus facilement accès à un jardin à la campagne, les apports en terme d’entraide, de lien social et d’écologie sont énormes. Et puis cela pourrait permettre aux habitants des centre-bourgs, qui n’ont pas accès à un jardin ou alors si petit parfois, de disposer d’espace pour cultiver. Pour le moment, les jardins partagés en milieu rural se compte sur les doigts de la main (bien qu’il existe sûrement de nombreuses initiatives informelles) mais les nombreux projets d’écohameaux et d’éco-lotissements devraient favoriser le développement de ce nouveau type d’espace vert.

A lire sur les jardins partagés

Dans le numéro de Consom’action (le magazine du réseau Biocoop) de septembre-octobre, mon article sur le sujet :
« Jardins partagés : cultivons la convivialité
Après les jardins clôturés, cachés, protégés, voici venu le temps des jardins partagés : coins de terre plantés et entretenus collectivement par des citoyens en quête de vert. Des jardiniers d’un genre nouveau, qui expérimentent la démocratie participative et réinventent les espaces verts
 »

(Dans ce numéro de Consom’action, j’ai également fait le portrait d’un producteur de purins d’ortie et des consoude, habitant dans un écohameau, « l’ortisan du Limousin ».)

L’excellent livre paru chez Terre Vivante sur le sujet des Jardins partagés. Complet, passionnant et richement illustré.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :