Qu’est-ce que la campagne ?

Ce qu’on appelle « campagne » est finalement très personnel ! Pour certains, la campagne, c’est forcément la maison isolée en pleine nature, pour d’autres c’est la province… Dans une session d’information « Pour partir vivre à la campagne » organisée par le Collectif Ville Campagne, un participant a un jour dit qu’il voulait partir à … Bordeaux ! A l’inverse, les plus ruraux ont tendance à appeler « ville » n’importe quel village où il y a une boulangerie.

Selon l’Insee, un village, c’est moins de 2000 habitants. Mais certaines théories ont montré que cette définition était avant tout politique. En effet, si le seuil avait été 3000, on n’aurait pas pu parler d’exode rural !

Dans le petit monde du développement rural, on assimile « campagne » à « territoires ruraux », c’est à dire aux communautés de communes (et non d’agglo), aux Pays, aux Parcs naturels régionaux… Et là, ça se corse, quand on sait qu’il existe, par exemple le « Pays de Guéret ». Or Guéret, c’est une préfecture de 13 000 habitants, c’est bien une ville.

On se rend donc compte qu’un territoire rural comprend à la fois des villes et des villages. L’inverse fonctionne aussi : certaines communautés d’agglomération (territoire urbain) rassemblent des petites communes de banlieue pouvant faire moins de 2000 habitants.

Mais si la banlieue, c’est des villages, alors là, ça ne va pas non plus ! D’où un autre élément de définition partagé par beaucoup : un village n’est pas limitrophe d’une ville. Il doit y avoir un espace non-urbanisé entre. Là encore, c’est un élément très subjectif. Mais l’impression de campagne est renforcé par la sensation de quitter la ville, de s’enfoncer dans les bois ou les terres agricoles.

Pour ma part, quand on vit à l’échelle d’un territoire et non plus d’une agglomération, on vit à la campagne. Quand on ne sait plus ce qu’est un feu rouge, on vit à la campagne. Quand la nature est à deux pas à pied, on vit à la campagne. C’est pourquoi, même si le bourg où je réside rassemble 2100 habitants, je considère que je vis à la campagne. Pas de la même manière que mes amis de Faux la Montagne, de Royère de Vassivière, de Gentioux et des hameaux qui s’égrènent sur le Plateau de Millevaches, mais dans une campagne commune !

Étiquettes : , ,

3 Réponses to “Qu’est-ce que la campagne ?”

  1. Néocampagne : un nouveau blog « Reporterre Says:

    […] d’ailleurs, c’est quoi la campagne […]

  2. Anissina et ses elféebulations Says:

    Bienvenue à la campagne voisine, mon village à moi compte 1600 habitants et seulement 12 km nous séparent… Alors c’est où ?
    A ce propos ici on parle effectivement plus de bourg que de village.
    Elféecampagnement vôtre

  3. emmanuellemayer Says:

    Bonjour Anissina
    Donc c’est à Châteauneuf que madame la fée est installée ! J’ai mené ma petite enquête… grâce au blog de la ferme pédagogique de la Ribière (http://fermedelaribiere.blogspot.com/). J’imagine que c’est aussi par ce blog que vous êtes arrivée jusqu’à Néocampagne !
    Bonne continuation de vos expérimentations écolo-ruralo-elfiques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :