Pas de bras, pas de quinoa…

A lire dans CQFD1 ce mois-ci, un coup de gueule de Sébastien Fontenelle qui a lu dans le supplément Paris du JDD que « le bio fait désormais des émules dans toutes les couches de la société [puisqu’il] regroupe aussi bien les anciens babas-cool qu’une nouvelle clientèle qui recherche une adéquation entre écologie et vie citadine » et rappelle que parmi les couches de la société parisienne, on compte aussi le RMiste qui passe beaucoup de temps à « rechercher l’adéquation entre son revenu mensuel de 447 euros et son (improbable) survie citadine« . A coup de « pas de bras, pas de quinoa« , il s’insurge contre ce nouveau Paris qui considère le Rmiste comme un ringard ne faisant aucun effort pour se montrer « urbain écolo ».

Ici, sur le Plateau, les (quelques) RMistes mangent bio, parce que la nourriture, ils la cultivent et la fabriquent eux-même. Et c’est ni tofu, ni quinoa, mais plutôt choux, patates, fromage !

Il est grand temps que la bio casse cette image bien-être/branchée qui la rend forcément élitiste. En outre, le quinoa, c’est une graine cultivée essentiellement en Bolivie, en monoculture (bio)intensive, au détriment des cultures vivrières, des paysages et des lamas, créant un appauvrissement des sols et des conflits sociaux, ainsi que l’a dénoncé Marjolaine Normier dans Politis (31 janvier 2008).

Mais pour cesser de manger du bio du bout du monde, il nous faut plus de producteurs locaux. Actuellement, la demande est largement supérieure à l’offre. Sans volonté politique, on restera avec nos tristes 2% de terres agricoles en bio, un marché de niche réservé aux privilégiés tandis qu’à côté, les pauvres se tapent les OGM.

1 CQFD est un excellent journal tendance anar’, qui, chaque mois, nous régale avec l’actu des luttes sociales, des reportages sur les détenus, les sans papiers ou les révolutionnaires du mexique. Des articles très énervés mais aussi très bien écrits. Problème, le journal n’arrive plus à boucler les fins de mois, et a besoin de 2000 abonnés supplémentaires. Ca coûte 22 € pour 1 an et c’est par ici

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :