Ras l’bloc béton

En ce moment, tous les jours sur France Inter après le journal de 13h, on se tape une pub du Bloc Béton. 100% écolo, le parpaing, c’est bien connu. Je suis allée sur leur site, « blocalians », et là, j’avoue, le lobby du béton fait fort, à coup d’écobilans et d’arguments étayés.

Sauf que… la seule comparaison effectuée est celle avec la brique monomur. Le parpaing isolé serait plus écolo que le monomur. Mais ils oublient de préciser avec quel type d’isolant (!). Or l’impact environnemental (mais surtout sanitaire) de la laine de verre n’est pas le même que celui du chanvre ou de la laine de mouton. Et puis, aucune comparaison avec les autres matériaux de construction écologiques (terre crue, paille, bois, chaux-chanvre…). Difficile, en conséquence, d’oser se proclamer matériau le plus écolo du marché, mais le lobby du béton n’hésite pas. Tout est bon pour ne pas perdre de parts de marché. Le consommateur s’intéresse à l’écologie ? On va lui en donner, du développement durable !

De plus, le bloc béton ne doit pas être jugé uniquement à l’aune de ses performances mais aussi en matière d’esthétique, de paysage… Le parpaing, faut-il le préciser, c’est surtout le monde du pavillon et du lotissement, ces constructions formatées, bâties à la va-vite, qui uniformisent nos paysages.

Ce post tombe à pic pour vous annoncer les 6e Rencontres nationales de la construction paille et les 1e assises nationales de la formation en écoconstruction qui se tiendront à Eymoutiers (87) au pied du Plateau de Millevaches en Limousin. Il va sans dire que la paille a un bien meilleur bilan écolo que le béton, surtout si elle est locale. Et côté esthétique, la paille permet des audaces architecturales (courbes par exemple) et peut être joliement décorée d’enduits naturels à la chaux et à la terre.

Si vous vous dites « j’aimerais bien aller aux rencontres paille mais j’ai pas de voiture », bonne nouvelle, le train passe à Eymoutiers et après, on peut tout faire à pied !

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Ras l’bloc béton”

  1. Agnès Says:

    Bonjour,

    En provenance du blog d’Elodie, je découvre le tien… et je partage entièrement ton avis sur cette campagne publicitaire qui nous arrache chaque jour les oreilles.

    Je viens de faire un petit tour de tes articles, beaucoup de choses intéressantes et qui me parlent : je te rajoute illico dans ma ronde !

    A très bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :