La Creuse, une punition ?

Hier, j’écoutais Là-bas si j’y suis en faisant une tarte aux pommes (locales, les pommes, j’ai pas de jardin mais des voisins !). C’était sur les enseignants en grève. L’une des profs, évoquant le risque d’avoir acceptée d’être suivie toute une journée par une journaliste de l’émission, a précisé que son entourage lui avait dit :  » Fais gaffe, y’en a qui sont mutés en Creuse pour moins que ça ! ».

Inutile de dire que j’ai pas suivi le reste de l’émission… trop énervée par l’idée que les départements les plus ruraux soient considérés comme une punition !!! J’ai tout simplement halluciné ! Je n’ai pas enquêté sur le terrain mais, hum, j’ai plutôt l’impression que la qualité de vie d’un prof en Creuse est supérieure à celle d’un prof en Ile de France. Certes, tout le monde n’aime pas la campagne. Et les mutations non-choisies (quel que soit la destination) ne sont pas propices à l’épanouissement. Mais de là à considérer la vie en Creuse comme une punition suprême !

« Faites-vous une fleur, offrez-vous un jardin » : c’est le slogan du comité départemental du tourisme de la Creuse. En plus d’être un coin de nature super beau, la Creuse permet aussi aux profs de s’enrichir : et oui, même salaire, mais côté loyer, c’est autre chose. Idem pour la bonne bouffe locale, le ciné, les concerts… A titre d’exemple, notre appart (en haute vienne, à qqkm de la Creuse) est à 476 € chauffage compris pour 80 m2. Et c’est même assez cher pour le coin ! On trouve des baraques à louer de 100 m2 à moins de 400 €, avec chauffage au bois. Des granges à rénover pour une bouchée de pfelis_pteain. Et comme les routes sont sinueuses et abîmées, une vieille voiture pas chère suffit ! (bon j’exagère un peu, une 2×2 voies traverse maintenant la Creuse d’est en ouest). Ah oui et puis j’allais oublier, en Creuse, on a de la bonne bière locale ! La délicieuse Felis, brassée par Alessio et Rebecca et la toute nouvelle 1000 de la Brasserie du Plateau. Que demande le peuple !

Les autres avantages sont nombreux, il suffit d’être curieux, ouvert et prêt à s’activer pour créer tout ce qui n’existe pas encore sur le territoire.

Étiquettes : , , ,

6 Réponses to “La Creuse, une punition ?”

  1. Eric Says:

    Bonjour,
    Je suis bien d’accord. Notre vie à la campagne est trop souvent dévalorisée dans les médias nationaux… Et pourtant, s’ils savaient comme nous y sommes bien..
    Euh… pour les bières, comment et où nous les procurer en Haute-Vienne ? Car, malgré la 2 * 2 voies, les routes pour aller à Felletin restent … campagnardes.
    Eric

  2. emmanuellemayer Says:

    Bonjour Eric
    La Felis est réalisée par la Brasserie de la Creuse, à Felletin, ils sont dans l’annuaire.
    La 1000 (Brasserie du Plateau à Croze, labrasserieduplateau@hotmail.com ; 05 55 67 51 37)
    et en haute vienne, il y a aussi la Cerva d’Oc et la Lemovice, également délicieuses. Leurs contacts sur ce lien :
    http://www.tourisme-hautevienne.com/spip.php?article82

    Certains font les foires et les marchés, d’autres sont distribués dans des points de vente spécialisés ou par groupements d’achat : vous pouvez leur demander et voir comment en acheter pas mal d’un coup pour éviter les déplacements.

  3. Takalanni Says:

    J’ai bien sûr moi aussi souvent remarqué que la Creuse est pris en exemple nationalement pour symboliser le recul le plus profond. Même si cela est évidemment risible (car l’exemple est bien souvent faux), éventuellement un peu vexant, celà présente quand même certains avantage : celà permet au-moins de faire connaître (le nom de) ce bout de territoire et de la faire apparaître comme « différent » des autres territoires si « convoités ». Encore moins de monde ne connaissent probablement le (ben tiens justement… je connais pas !).

  4. Cécile Says:

    Le problème des mutations est moins l’endroit lui-même que le fait que le compagnon ou la compagne puisse trouver un emploi. Et là, la Creuse n’est pas idéale.

  5. Michel Says:

    A propos des profs : que les lecteurs de ce blog ne croient surtout pas que le milieu enseignant soit « particulièrement » intelligent, ni « particulièrement » cultivé… Que certains sombrent dans la « beaufitude », cela n’a rien d’étonnant. Je suppose que beaucoup d’entre vous s’en étaient aperçus durant leurs études. Petits bourgeois bien installés dans leur confort intellectuel et matériel, ils ne peuvent même plus se « bouger le cul ».Il faut que ce soit leurs élèves qui manifestent à leur place. Bien sûr, je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier. Mais ce n’est sûrement pas chez eux qu’on pourra guetter « l’insurrection qui vient ».

  6. Anissina et ses elféebulations Says:

    Pfff, ce que les gens peuvent être bête (pour rester polie lol) des fois !!!!
    Beh moi je donnerais cher pour refaire des études d’enseignante et de venir enseigner à l’école ici dans mon petit bled paumé, c’est trop coool !!! Même si certains enseignants ne se rendent pas toujours compte de la chance qu’ils ont… En ce moment en primaire, nous avons un couple d’enseignant (mari et femme) qui viennent de Limoges, beh ils sont heureux d’enseigner ici, croyez-moi et les kilomètres ne leur font pas peur, pourtant en hiver c’est pas génial la route à faire pour venir nous voir !!!
    Bon c’est pas la Creuse mais c’est un peu tout comme ici… Et si nous cherchons à rester ici c’est aussi pour que nos enfants aient une scolarité sans stress à l’abri de la sauvagerie des grandes villes, et pour rien au monde ils ne veulent la quitter leur petite école.
    J’ai une copine qui habite en Creuse, elle n’est ni arriérée, ni coupée du monde, loin de là !!!!
    Bonne journée ensoléillée !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :