Les bonnes lectures de la rentrée

couv96pt2Tout d’abord, Village magazine de janvier-février. Je suis l’heureuse auteure du dossier consacré à l’habitat groupé*, vu à la fois du côté institutionnel (écolotissements) que du côté citoyen (écohameaux)… Dans ce numéro, j’ai aussi écrit une brève sur les arts du chemin ainsi que la rubrique Limousin.  J’en profite pour remercier la rédac’ d’avoir fait un écho très sympathique à ce blog dans la rubrique Battements.

En kiosque également, Habitat Naturel de janvier-février, avec un dossier complet sur les isolants naturels (une question récurrente et essentielle !), un refuge 100% autonome en montagne, des créateurs de (beaux) meubles en carton. J’ai écrit pour ma part :index_r2_c7
– « Les yourtes, une nouvelle façon d’habiter » dans lequel je parle d’habitants de différents types de yourtes :  importées de mongolie ; auto-construites en France ; fabriquées par des artisans locaux ; produites en série et de style contemporain. Mode de vie, construction, écologie, législation et bien-sûr carnet d’adresse, j’ai abordé un peu tous ces aspects.
– « En toute quiétude », un reportage sur une éco-rénovation de toute beauté en Chartreuse (ça s’appelle Le Valombré, chambres et table d’hôtes).

page-garde-site-deco_03Je vous présente aussi d’Eco, nouveau magazine pour lequel je travaille. Au programme : de la déco, donc, à l’image des belles revues sur le sujet, mais placée sous le signe de l’écologie (produits durables dans le temps ou bien éco-conçus ou encore chinés) bref, le magazine « éco-tendance ». Qui réconcilie urbain et rural puisque les reportages portent aussi bien sur la ville que sur la campagne. Dans ce numéro 2, le dossier est consacré à la lumière dans l’habitat, la rubrique consacrée à une pièce de la maison aborde la chambre à coucher et pour le reste, vous trouverez 3 reportages sur des endroits déco ainsi que des actus et ma page découvertes : une ballade éco-déco à Tours. Et oui, la néo-rurale que je suis adore la ville quand il s’agit justement de s’y promener le nez au vent, de découvrir des ruelles charmantes ou des boutiques sympas.

Enfin, dans Consom’action (le magazine des biocoop) de décembre-janvier, avec un dossier sur les épices bio, je vous parle de champagne bio et de pollution lumineuse (Y’a t-il encore des étoiles ?) , une pollution qui mérite toute notre attention car, au-delà des excès de consommation électrique, elle perturbe les rythmes des animaux : les papillons tournent autour des lampadaires jusqu’à épuisement, les vers luisants ne trouvent plus leurs femelles (qui brillent) et ne se reproduisent plus, les oiseaux migrateurs sont désorientés etc. etc. J’ai aussi contribué à ce numéro avec « Naître à la maison », un sujet ô combien d’actualité dans les zones rurales comme le Plateau de Millevaches…

arton5285-e8250Avant de terminer, je vous invite à découvrir le Politis de cette semaine qui parle bien-sûr des massacres à Gaza mais aussi des paysans basques (rubrique écologie) et de la tendance au faire soi-même. Je vous avais dit précedemment que je travaillais sur ce sujet : l’article est donc maintenant lisible dans le rubrique Résistances (« C »est moi qui l’ai fait« ).

Pour finir, un dernier mot au sujet de deux canards que j’apprécie : le CQFD daté du 15 décembre (oui, je suis en retard !) a fait un super dossier sur les cabanes et l’expérimentation sociale (beaucoup de rural !!!) et un excellent traitement de l’affaire Tarnac.
La revue Silence du mois de janvier, quant à elle, est consacrée aux alternatives en Savoies, départements ruraux et pleins de supers expériences dans les énergies renouvelables, le travail, l’installation agricole…

Bonne lecture !

* Suite à une erreur technique, la dernière phrase du dossier a été coupée. Il fallait lire « mais c’est déjà construire le village de demain ».

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

