A lire dans la presse

une97Village magazine de mars-avril, avec 10 beaux exemples d’installations ou de créations intéressantes à la campagne :  fabricant de tofu bio, accordeur de piano, fournisseur de bois de chauffe, agricultrice-cuisinière, pêcheur et transformateur d’écrevisse, esthéticienne-peintre… Viennent ensuite un dossier sur les médias en campagne, le village de Wittes dans le Pas de Calais…
Dans ce numéro, j’ai pour ma part écrit « Danser sous le chanvre » sur Léna et Térésa, deux danseuses installées à Nedde dans une grange rénovée écologiquement par leurs soins, qui accueille stages et ateliers ; la rubrique Limousin sur l’initiative « Place aux jeunes » du Pays Ouest Creuse ; ainsi qu’un billet d’humeur sur l’affaire de Tarnac.

0450200030013Avec le numéro 3 (mars-avril), D’ECO continue son aventure éditoriale autour de la décoration haut de gamme et respectueuse de l’environnement. Dans ce numéro, un dossier sur la chaux avec de superbes exemples ; un gros dossier sur l’éco-cuisine (aménagement, matériaux, déco, équipements, marques) et trois reportages sur des maisons dont la déco se base sur la restauration de l’ancien, le style relooké ou détourné. L’une, très design, se situe en Creuse. On y parle aussi des éco-designers du bois comme Enkidoo en Haute-Vienne ou Dia-delos en Creuse.  Comme quoi le Limousin peut être design et éco-tendance !

366_webLa revue Silence de mars aborde de son côté l’alimentation d’un point de vue empreinte écologique, on y parle bio, emballage, manger local, coopératives…

Enfin, dans IPNS, le journal du plateau de Millevaches auquel je collabore, un dossier sur les circuits courts en Limousin, avec des exemples très intéressants : une boucherie reprise par un collectif d’agriculteurs à Maussac, le marché à Eymoutiers, la vente directe de viande par Guillaume Betton, la mise en place d’un groupement d’achat à St Pierre Chérignat ou le site web de vente de produits limousins callune.fr. Et plein d’autres articles passionnants !

Bonne lecture

Étiquettes : ,

2 Réponses to “A lire dans la presse”

  1. melanie Says:

    pas mal les publis ! hier j’ai pensé à toi en regardant 66 minutes, il y avait un reportage sur les personnes vivant dans des yourtes et ceux qui « déconsomment ». j’avoue que je suis loin de tout ça. J’essaie dans la mesure du possible de pas trop chauffer, économiser l’eau, trier mes déchets, mais de la à faire ce que font certains… nan.

  2. emmanuellemayer Says:

    Bonjour Mélanie
    Je n’ai pas vu ce 66 minutes mais je sais qu’en général, les reportages télé qui veulent parler de la décroissance partent avec une idée précise en tête, dans le but de montrer que c’est une vision politique rétrograde et extrémiste. J’ai des amis militants qui ont été contacté par des boîtes de prod’ et à qui on voulait faire faire des choses comme aller chercher ses légumes à l’amap en vélo (même s’ils ne faisaient pas partie d’une amap ou ne circulait pas à vélo). C’est dommage que la décroissance soit aussi caricaturée.
    Mais c’est un problème plus vaste de la télévision qui commence à se propager dans les autres médias : on prépare le sujet, son plan, on décide des images avant même d’être allé sur le terrain donc de savoir réellement que ce qu’on va y trouver !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :