Evènements de printemps

Les Rencontres Relier

Le 25 avril, se tiendra à Lyon l’AG de  Relier, « Réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives rurales », pour débattre des orientations de l’association. Si vous voulez en savoir plus sur cette asso, allez jeter un oeil sur leur nouveau site web.

Autre date importante : le 15 et 16 mai à Langeac en Haute-Loire, Relier organise avec dASA, Haute-Loire Bio et la mairie de Langeac, les rencontres « Habitat et création d’activités ». Cette rencontre entre dans le cadre d’un cycle de rencontres autour de l’habitat en Massif Central. Avant celle-ci, ont déjà eu lieu « Habitat et écoconstruction », « habitat et projets de territoires », « habitat et démarches collectives participatives »…

J’en profite pour présenter l’assocition dASA : développement animation sud-Auvergne, qui est très active dans l’accompagnement des porteurs de projets en milieu rural. Comme Pivoine, qui oeuvre dans le même champ d’action mais en Limousin, dASA fait partie du Crefad (Centre de recherche, d’étude et de formation à l’animation et au développement), un réseau d’éducation populaire. Le point fort de dASA et Pivoine est de proposer du soutien et de l’accompagnement aux créations d’activités qui « ne rentrent pas dans les cases » des structures classiques type chambre de commerce.

La Foire nationale Projets en campagne

affiches3_ptePour bien démarrer l’été, réservez les 26 et 27 juin pour participer à « Projets en campagne » à Limoges, plus connue sous le nom de foire. Une invitation à tous ceux qui veulent vivre et travailler en milieu rural, s’installer, monter des projets…

C’est la 5e édition de cet évènement qui, tous les 2 ans, relient territoires ruraux et porteurs de projets. Comme pour les précédents, il y aura des stands de territoires et d’organismes d’accompagnement, des entretiens individuels, des ateliers-débats autour de la création d’activités, la vie à la campagne, l’habitat… Mais cette année innove avec un nouvel espace « Initiatives et emplois » sur 4 secteurs porteurs : les métiers de la santé, l’économie et les emplois solidaires, l’écoconstruction, le télétravail et les TIC.

Pour en savoir plus : http://www.projetsencampagne.com

Pour y avoir déjà participé, et même de l’intérieur lorsque j’étais salariée du Collectif Ville Campagne (co-organisateur de la manifestation),  je trouve que Projets en Campagne est un formidable accélérateur pour les porteurs de projets. Je mesure d’ailleurs souvent l’intérêt de cet évènement dans mon travail journalistique : beaucoup de « nouveaux installés » que j’interviewe sont passés par Projets en Campagne. Ou, sans y être venu, leur installation est liée de près ou de loin à l’évènement, via la médiatisation des territoires, des Trophées de l’accueil… Donc je soutiens plutôt deux fois qu’une la Foire.

Mais je suis déçue du choix de l’affiche… Elle fait rire, elle est efficace et graphiquement, je la trouve super belle. Mais on joue encore sur les clichés du campagnard plouc… contre lesquels je me bats en permanence ! De plus, les personnages sont des « jeunes cadres dynamiques ». Ce choix a été fait pour des raisons d’accroche visuelle mais peut troubler le message : non, Projets en campagne n’est pas uniquement destinée aux cadres sup’. C’est une manifestation conviviale, ouverte à tous ceux qui veulent créer ou s’installer à la campagne, du patron au Rmiste, du jeune de 25 ans au retraité. D’ailleurs, je doute que les jeunes cadres dynamiques CSP++ aient réellement besoin de la Foire…

Au plaisir de vous y voir en tout cas !

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Evènements de printemps”

  1. Ma Says:

    D’accord avec toi, l’affiche est vraiment maladroite…Je trouve qu’elle surfe aussi un peu trop sur l’image « José Bové » : campagne=militant anti OGM…un raccourci si réducteur et si cliché une fois de plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :