A bouquiner au soleil

Prise dans un tourbillon de travail,  c’est avec beaucoup de retard que je vous annonce mes publications de mai-juin…

Une98Village magazine, tout d’abord, avec des portraits de campagnards limousins comme Yann et Sophie (tourneur sur bois + pain bio, mais aussi Accueil Paysan et accueil wwoof…), sous le titre « les artisans de la simplicité » et Maryse, éleveuse de veau sous la mère,  paysanne de mère en fille, passionnante, à lire dans « une paysanne passionnément engagée« . Je suis également sortie de mes frontières pour vous présenter le Pac Bô, une école d’arts plastiques rurale en Charente : « L’art sur le territoire, c’est bô« .
Dans ce numéro spécial Projets en campagne, je vous invite à lire le dossier « La fibre des écolos créateurs« , que j’ai rédigé avec Nadia Bondia et Claire Lelièvre, à partir d’une étude que nous avons réalisé pour le réseau rural Français et dont je vous avais parlé dans le post « Pour une économie localisée« . Cette étude étant basée sur des entretiens réalisées en Limousin et en Languedoc-Roussillon, ceux sont des éco-créateurs de ces régions que vous découvrirez.
Pour finir, j’ai pris la plume pour valoriser la région Limousin « Limousin, la vie en vert« , dans le cadre de Projets en campagne qui se tient, je vous le rappelle, les 26 et 27 juin à Limoges.

J’en profite pour vous rappeler les nouveautés de cette 5e édition de la Foire : un espace « initiatives et emplois » autour de 4 secteurs d’activités plein de potentiels : les métiers de la santé, l’écoconstruction, l’économie solidaire et les TIC. Des secteurs qui me sont chers ! Autre nouveauté : un marché de producteurs de pays et des animations artistiques ! Les organisateurs ont décidé d’ajouter à l’évènement cette touche de convivialité et l’on ne peut qu’applaudir des deux mains. Projets en campagne reste bien-sûr le lieu où rencontrer des territoires d’accueil et des organismes d’accompagnement. Vous saurez tout sur www.projetsencampagne.com

Revenons à nos moutons.

1242809445Dans le numéro de mai-juin de Consom’action, le magazine des Biocoops, j’ai écrit 3 pages sur le wwoofing, cette manière d’apprendre et de voyager autrement et en bio, que je trouve formidable (si vous ne savez pas ce qu’est le wwoofing, allez voir le post que j’avais fait dessus ici). Je crains malheureusement qu’il ne soit plus guère possible de le trouver : les biocoop se font rapidement dévalisées dès que les Consom’action sont livrés…

index_r2_c7J’ai aussi publié dans Habitat Naturel de mai-juin, un reportage de 5 pages sur le domaine biologique de Bressol, qui fait de la cosmétique bio en Limousin depuis la culture des plantes jusqu’à la commercialisation en passant par la fabrication. Quasiment pas de sous-traitance, du pur cosmétique creusois ! A lire sous le titre « La cosmétique bio de A à Z« .

top-deco4Et pour finir, le d’ECO de mai-juin, je vous emmène découvrir les bonnes boutiques éco-déco de Lyon (d’accord, c’est complètement hors-sujet sur ce blog !) mais aussi à la découverte de deux lieux beaux, écolos et ruraux pour passer des vacances : un hôtel éco-labellisé dans le Pays Basque et des chambres d’hôtes en Dordogne.

Bonnes lectures !

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :