Road trip dans les Yvelines

54

Notre bolide (mais bon, là, il manque l'adresse du Super U de Chateauneuf-la-forêt) !

Tout a commencé dans une camionnette de location Super U de Chateauneuf-la-forêt. Direction Paris, pour aller chercher des affaires à ramener. Le ciel était bleu, le soleil brillait, on écoutait nos CD… et on a doublé, rigolards, une camionnette Leclerc…

Sur le périphérique parisien, tout s’est bien passé parce que ce n’est plus moi qui conduisait. Mon homme connaissant bien la ville, nous sommes arrivés sans difficulté à l’appartement. Bon, après, il fallait trouver une place pour se garer, ce qui était une autre paire de manche. A deux doigts de la crise conjugale (là, y’a une place. Ca rentre pas. Mais si je te dis. Stooooop ! Mais c’est pas possible, tu sais pas faire les créneaux. Ce serait plus simple si tu me guidais etc. etc.), je suis descendue du véhicule. Et le fourgon de finir sur une place de livraison.

Le lendemain, le camion plein, nous avions prévu d’aller à Ikea. Oui, je sais, c’est pas artisanal, c’est pas rural, non vraiment, mais qu’est-ce que je suis allée faire là-bas ? C’est aussi la question que je me pose. Officiellement, nous y allions pour acheter un meuble précis. Mais officieusement, je voulais combler une lacune : je n’étais jamais allez « chez » Ikea. Comme on devait se rendre ensuite chez des amis à Chartres, s’arrêter à Ikea sur la route depuis Paris, cela semblait si simple… Erreur !

carte-yvelines

Au secours ! Je n'ai pas comparé la densité des Yvelines par rapport à la Creuse mais il y a de quoi flipper !

Au début, je ne me doutais pas de ce qui allait nous arriver. A peine sortie de Paris, j’observe avec curiosité l’urbanisme local. L’autoroute (en région parisienne, toutes les routes sont des 4 voies) longe le siège de grosses entreprises et je vois Boulogne-Billancourt et Issy les Moulineaux « en vrai ». A mesure que l’on roule vers Plaisir, notre destination, je réalise que les Yvelines sont en fait un département très vert. Mais c’est bien-sûr, les Yvelines, c’est la forêt de Rambouillet et le Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse ! Je suis interrompue dans ma rêverie forestière par… les embouteillages à la sortie de l’autoroute pour rejoindre la zone commerciale de Plaisir !!! Je n’y avais pas pensé mais le samedi après-midi en banlieue parisienne, tout le monde va à Ikea !

Je ne vous raconterai pas nos 3 heures dans les lieux, vous connaissez sûrement, mais il est clair pour moi que l’association d’un espace d’exposition avec circulation imposée et d’un espace entrepôt où aller attraper soi-même les meubles, m’est apparue comme insupportable. Alors oui, c’est moins cher qu’ailleurs, mais j’ai trouvé l’expérience tellement stressante que je ne suis pas prête d’y retourner.

Bon, le pire n’était pas encore arrivé. Une fois notre fière camionnette chargée, nous quittons les lieux, soulagés, direction Chartres où nous attend une bonne soirée. Las ! Il nous faut d’abord sortir du parking bondé, faire quelques kilomètres d’embouteillages, avant d’arriver à un rond-point, puis un autre, puis un autre, puis un autre… où jamais ne figure un panneau « Rambouillet ». A tournicoter entre Elancourt, Plaisir et Trappes à la recherche de cette maudite route, on se retrouve complètement paumé. Partout autour de nous depuis une heure, des rond-points, des 4 voies, des supermarchés et des pavillons. Superbe, non vraiment… Après avoir essayé toutes les combinaisons de ronds-points, on a fini par dégoter la départementale (encore une 2×2 voies) qui nous a emmené à Rambouillet, puis sur la route de Chartres. Le panneau « Région Centre » m’a complètement détendue. Curieusement, trouver l’appartement de nos amis dans cette ville où nous n’étions jamais allée s’est avéré un jeu d’enfant !

Morale de cette histoire : si, comme moi, vous ne circulez jamais en région parisienne et vous devez vous rendre dans les Yvelines, munissez-vous d’un GPS, de plusieurs cartes routières, et évitez Ikea !

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Road trip dans les Yvelines”

  1. Anissina Says:

    Les joies des grandes villes et de leur banlieue !!!

Laisser un commentaire

