Une maison de ville à la campagne

Je vous annonce que je suis désormais propriétaire d’une charmante maison en pierre du XVIIIe siècle (peut-être même XVIIe !), située dans un bourg de 2000 habitants.

Comme vous le savez, j’adore la vie dans les centre-bourgs, notamment car cela permet de diminuer l’usage de la voiture pour les activités de la vie courante (aller chercher du pain, les enfants à l’école…). Avec mon compagnon, nous travaillons tous les deux à la maison, alors une seule (vieille) voiture nous suffit, et pour un usage occasionnel !

Nous avons choisi l’une de ces maisons qui intéressent rarement les néo-ruraux, une maison sur plusieurs niveaux, entre deux autres bâtisses mitoyennes. Avec son parquet en châtaignier, ses murs de pierre, sa chouette situation et son potentiel d’évolution, elle nous a tapé dans l’œil !

Bon, au début, nous allons utiliser la vieille chaudière au fioul qui y est installée… pas super écolo ! Mais avant de changer pour une énergie renouvelable, il nous faut abattre des cloisons pour faire entrer la lumière, poncer le parquet, refaire toutes les peintures et quelques enduits, changer des portes et… renflouer les caisses ! Viendront ensuite l’isolation du sol et des combles, et le chauffage !

On vous raconte tout ça dans notre blog « Si j’avais un marteau », à l’adresse : http://ceseraitlebonheur.wordpress.com

Je rêve d’isolation chanvre, de chauffe-eau solaire et d’une chaudière à granulés, mais malgré les aides, tout cela a un prix, alors avançons petit à petit.

En attendant, nous allons avoir un petit jardin ! A nous repas en terrasse, paresse sous le lilas, compost et mini-potager, c’est à dire les avantages du jardin, sans les inconvénients (rappelez-vous, l’un de mes tout premier post : « à la campagne et sans jardin »).

Étiquettes : ,

4 Réponses to “Une maison de ville à la campagne”

  1. Anissina Says:

    Félicitations !!! J’ai hâte de voir l’avancement des travaux ! Moi je rêve plutôt d’espace et de gigantesque champ, j’espère un jour pouvoir y accéder…
    Poncer les parquets en cette saison est-ce bien raisonnable ?😉
    Tiens j’ai fait un saut où tu sais samedi, j’aurais vu ton post plus tôt, j’aurais cherché machinalement lol
    Bises elfiques

  2. emmanuellemayer Says:

    Merci !!!
    Pour les travaux de cet hiver, ça sera plutôt l’affaire de mon homme. Moi j’interviendrai plutôt cet été, à la peinture et aux enduits !
    Bonne soirée,
    emmanuelle

  3. Satsuki Says:

    Hmm, jolie maison ! J’aime particulièrement le dernier étage en accent circonflexe. Une petite vue du jardin ?

  4. emmanuellemayer Says:

    Pas de photo du jardin pour le moment… mais visitez donc notre blog Si j’avais un marteau (

  5. http://ceseraitlebonheur.wordpress.com
  6. )
    sur nos travaux.

Laisser un commentaire

