Limousin terre de gauche old school

Avec 38% des voix, le PS a tout raflé et j’avoue que je n’en reviens pas. Non que je sois particulièrement critique sur le travail de l’équipe sortante. Au contraire, pour écrire régulièrement  dans le journal du conseil régional, je suis aux premières loges pour constater tout ce que la région a fait de bien, à commencer par la politique d’accueil de nouveaux habitants (mon dada), le haut-débit ou encore l’économie sociale et solidaire.

Mais ce qui me fait halluciner, c’est qu’autant de personnes aient donné leur voix à un parti qui, au niveau national, me semblait mourant, en tout cas très bancal. Est-ce parce que nous sommes la région la plus âgée (et on peut imaginer que les vieux ne changent plus trop leurs habitudes) ?

Avec 13,3% la liste Terre de Gauche a battu Europe Ecologie (9,73%), à mon grand regret…A mon grand regret car, même avec du vert dedans (la liste rassemble Parti de gauche, PCF, mais aussi NPA, Alternatifs, Décroissants…), cela reste un projet de société peu innovant,assez old school pour une liste avec tant de jeunes. Une société pas franchement libertaire, dominée par la puissance publique, qui voit le monde divisé entre les patrons (méchants) et les salariés (exploités), entre le public (bien) et le privé (mal). Pas un mot sur la création d’activités (beurk des patrons et du privé) mais de l’emploi, bien stable et bien sérieux, sans flexibilité ni annualisation, et surtout public (création de milliers de postes). Sur l’écologie, de bonnes mesures mais rien de vraiment révolutionnaire. Idem sur les transports où, à part la gratuité (à terme) du TER, on reste dans une société du tout voiture.

Je suis peut-être un peu dure mais à la lecture du programme, je sens un fossé entre cette société qui nous est proposée et toutes les initiatives qui existent ici sur le plateau, des initiatives alternatives, parfois informelles, en tout cas privées : apéros de réseau pour se rencontrer et accueillir les nouveaux arrivants, groupement d’achat « Gaïa » pour éviter le supermarché et se fournir en bio de manière autonome, SCI forte de 70 membres pour pouvoir acheter un bâtiment et y implanter la ressourcerie Le Monde Allant Vers, SCIC en cours de création pour favoriser le logement et l’écohabitat sur le plateau de Millevaches, etc. etc. Des initiatives soutenues parfois par les collectivités et qui doivent l’être, sans pour autant que celles-ci ne se substituent à cette force vive et à ces élans citoyens indépendants.

Je salue toutefois la volonté d’une agriculture paysanne locale, pour une autonomie alimentaire de la région, et la revendication d’une diminution du temps de travail. Et surtout, je me réjouis de voir les gens de partis et sensibilités différentes (communistes et décroissants) se rassembler autour d’un même projet. La preuve que c’est possible et que ça marche !

Ce qui est ennuyeux, en revanche, c’est de se retrouver avec une triangulaire PS-UMP-Terre de gauche au 2e tour. Et oui, Terre de gauche est contraint de faire bande à part car… « nous étions sur le point de parvenir à un accord lundi [avec le PS] lorsque la fédération de la Haute-Vienne du PS a déclaré refuser toute présence de candidats NPA sur la liste Haute-Vienne et a interrompu, unilatéralement les discussions » est-il expliqué sur leur site.

Étiquettes : , , ,

7 Réponses to “Limousin terre de gauche old school”

  1. Anissina Says:

    Ici ça bouge pas trop, on a très peur du changement😉
    Le groupement d’achat « Gaïa » il est sur EYMOUTIERS ? On peut y adhérer comment ?
    Parce que je cherchais une AMAP mais celle de St Gernaim est overbookée et ça m’agace de devoir aller courir à Limoges pour la biocoop.
    Merci
    Bizelfiques

  2. Perry P Says:

    Bonsoir,

    Avez-vous lu le commentaire sur l’écologie de notre Jean Auclair creusois dans la Montagne ce matin ?
    Je cite : « Les agriculteurs qui votent écologiste se tirent une balle dans la tête…Il y en a même qui veulent une journée par semaine sans viande.. »

    Pour faire le lien avec votre post précédent (le soutien à Village », j’ai pensé que M. Auclair avait lu le commentaire de « Bidoche » ! Serait-il abonné en cachette ?

    Sinon, déçu également du score d’EE en Limousin et surtout en Creuse, mais ici, l’écologie dans les campagnes, c’est d’abord ceux qui sont contre la chasse et la moto…

    Bien à vous

  3. Emmanuelle Says:

    Coucou Anissina,
    Le groupement d’achat gaïa concerne le plateau de millevaches dans son ensemble. Je connais ceux qui s’en occupent pour Eymoutiers, l’une d’elle habite d’ailleurs maintenant Neuvic, qui est plus près de Chateauneuf. Écris-moi un mail pour que je lui transmette, et que tu reçoives les infos pour la prochaine commande qui, je crois, sera en mai. Sinon, si tu as le courage le samedi matin, au marché à Eymoutiers il y a l’épicerie bio Le temps des cerises, où on trouve l’essentiel. A bientôt,
    emmanuelle

  4. Emmanuelle Says:

    Non je n’avais pas lu la Montagne ce matin.
    Je crois que vous avez raison sur écolo = contre la chasse et la moto, point !
    Enfin, j’ai appris ce soir que EE avait pu négocier avec le PS pour une liste au 2nd tour. La situation est donc meilleure que je pensais, même si c’est un PS très majoritaire.

  5. Anissina Says:

    Arf, j’ai pas reçu de notification et je ne vois ta réponse qu’aujourd’hui, zut !! Je ‘t’envoie un mail ! Merci Emma !
    Bizelfiques

  6. lgv poitiers limoges Says:

    ça me fait mal au coeur de lire cet article.

  7. Emmanuelle Says:

    Cher « LGV Poitiers-Limoges », je suis ouverte à la discussion… Je ne demande qu’à changer d’avis. Ce que j’ai écrit n’est que mon interprétation du programme de la liste terre de gauche.
    J’aimerais beaucoup, d’ailleurs, que quelqu’un de cette liste réponde aux critiques que j’ai formulé dans ce post.

Laisser un commentaire

