Non à l’huile de palme… même bio !

Voilà un bon moment que les écolos ont dénoncé l’usage de l’huile de palme. Car pour la produire, on fait des plantations de palmiers à huile (en Asie du sud-est notamment), rasant des hectares et des hectares de forêts, ce qui, au delà des conséquences en terme de carbone, décime par la même occasion les orangs-outangs et renvoient les communautés locales. Bref l’huile de palme, c’est à éviter et c’est pas simple car on en trouve dans tout : cosmétiques, agrocarburants, alimentation (les huiles ou graisses « végétales » des notices…).

On pouvait se dire que l’huile de palme bio était plus éthique… Que nenni selon l’association Minga (qui défend une économie équitable) qui, dans un communiqué, dénonce l’huile de palme bio de Colombie : « Au nom de la réduction des coûts de production, l’huile de palme, l’huile la moins chère du monde,   n’a  pas   épargné   le   petit   monde   de   la   bio,  que   ce   soit   pour l’alimentation   ou   la cosmétique. En France, cette invasion est légitimée par Ecocert qui certifie que cette huile produite dans le nord de la Colombie respecte l’environnement et les droits des paysans. Mais la réalité est tout autre.   Que   ce   soit   d’un   point   de   vue   social   ou   écologique,   les   pratiques   de   l’entreprise produisant cette huile de palme sont en tous points similaires à celles des autres planteurs de palmiers à huile de Colombie : en témoigne son implication dans la conversion radicale des terres agricoles dont cette communauté paysanne a été dépossédée, le tout avec la complicité du gouvernement colombien. »

En conclusion : autant que possible, lisons les étiquettes et évitons tout ce qui contient de l’huile de palme… Pour le moment c’est encore difficile mais ca devrait évoluer dans le bon sens : j’ai vu l’autre jour au supermarché Casino des étiquettes « Sans huile de palme » collées sur différents produits… La prise de conscience semble être enfin là, même si la « dépalmisation » de tous les produits n’est pas encore pour aujourd’hui.

Conférence organisée par Minga sur le sujet : le 14 mai à 17h30 à la maison de la jeunesse et de la culture, 4 rue mercoeur, Paris 11.

Les orangs outangs et l’huile de palme

L’huile de palme sur « mes courses pour la planète »

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Non à l’huile de palme… même bio !”

  1. Anissina Says:

    Rien ne vaut un bon sablé au beurre frais ! Sinon, je préfère mettre de l’huile de Coco ou de Tournesol dans mes gâteaux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :