L’Esprit Village de l’été

Depuis un mois et demi, je me suis un peu absentée du blog car me voilà jeune maman d’une jolie petite Anouk !

Du coup, j’ai oublié de vous annoncer la sortie du dernier Village. Et pourtant, c’est moi qui ai fait le dossier principal, consacré aux gîtes, chambres d’hôtes et hôtels écolos : la tendance est aux hébergements touristiques écologiques. Pourquoi choisir cette option ? Faut-il se faire labelliser ? Quelle est la plus value-verte ? J’ai étayé mon sujet de plusieurs reportages sur des lieux vraiment chouettes comme l’Hôtel La Ferme de Bassilour dans le Pays Basque ou Les Eydieux dans les combrailles auvergnates, ou encore le Gîte de Montignat, en Creuse.

Dans ce beau numéro d’été, on parle aussi de wwoofing, de fromage de chèvre à faire soi-même et du territoire du Montmorillonnais, en Poitou-Charentes.

Je me dois aussi de vous parler du Hors-série de L’Esprit Village consacré au Massif Central.

Saviez-vous que le Massif Central comprend l’ensemble de l’Auvergne mais aussi l’ensemble du Limousin ainsi que des territoires de Rhône-Alpes (Loire, Ardèche…), de Midi-Pyrénées (Aveyron, Lot) ou encore du Languedoc-Roussillon (les Cévennes).

Dans ce numéro spécial, je me suis chargée de la partie consacrée à… l’accueil de nouvelles populations. On est spécialisée ou on l’est pas ! J’ai donc interviewé des experts, fourré mon nez dans les statistiques de l’Insee et rencontrer de nouveaux arrivants, créateurs ou repreneurs d’activités (café-resto, graphiste-sérigraphe, salariée d’une PME, constructeur de maison en paille et maraîchage), et je crois qu’il y a de quoi s’enthousiasmer sur le regain d’attractivité de ce beau coin de France, où l’on respire bien, et pas que l’été en vacances. Vivre ici toute l’année, y monter des projets, y nouer des solidarités, c’est possible. Dans ces montagnes quelque peu oubliées, le milieu alternatif et créatif a trouvé l’espace qu’il lui faut !

Bonne lecture et très bel été

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “L’Esprit Village de l’été”

  1. Perry P Says:

    Bonsoir,

    Toutes mes félicitations pour la naissance. Une petite qui aura la chance de connaître, au moins au début de sa vie, autre chose que le béton. Et si vous avez un problème avec votre Caf, contactez-moi😉

    Avez-vous vu le programme de Foret Follies cette année. Conférence de JM Pelt le jeudi 9 à 18h 30 à Guéret en ouverture de la manifestation qui prend de plus en plus d’ampleur et de reconnaissance.

    Il se pourrait que je vous contacte personnellement au printemps. Nous réfléchissons, dans le cadre de notre plan de développement durable, à une journée de sensibilisation pour le personnel. Une animation par une journaliste locale, impliquée dans ces sujets, me paraitrait être un bon animateur. Si l’idée vous intéresse, tenez-moi au courant

    Profitez-bien ed votre bébé, ca change très vite.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :